Un peu d'histoire

Le nom de la commune apparait sous le nom de "Parrochia de Nandam " en 1269 , le nom de Nandax est celui que l'on peut voir sur les cartes de Cassini (XVIIIe siècle).

Bref Historique

En 1180, Philippe-Auguste place la ville de Charlieu sous sa protection et y installe un châtelain royal. Les paroisses du Charluais, dépendant du diocèse de Mâcon, sont : Saint- Pierre, Nandax, Masilliaci (Maizilly), Saint-Nizier, Chandon, Villers, Saint-Hilaire, Boyer, Vougy, Aiguilly et Pouilly.

En 1269 Thizy,a obtenu une charte de franchise, exercant ainsi la haute et basse justice sur Nandax. Pour la première fois le nom du village : Parrochia de Nandam est sité.

A partir de 1313 ne restent du Charluais que les villages de Saint-Pierre-La-Noaille, Maizilly, Saint-Denis-de-Cabanne, Charlieu, Saint-Nizier-sur-Charlieu, Mars, Chandon et pour partie Jarnosse, constituant une enclave de la province du Lyonnais au nord du Beaujolais. Au sud , Pouilly-sous-Charlieu, Saint-Hilaire, Vougy, Nandax, Boyer et en partie Jarnosse et Villers sont rattachés à la province du Beaujolais et font partie du Pagus Rodensis (le pays Roannais) jusqu’à l’achat du Beaujolais par le duc de Bourbon en 1400.

En 1542, le Nord et le Sud du Charluais sont réunifiés lors de la constitution de la généralité de Lyon : Forez, Lyonnais, Beaujolais. Le Pays de Charlieu comprend désormais 18 paroisses dont Nandax .

Au XVIIe siècle, vers 1669, Nandax fait toujours partie du diocèse de Mâcon,le village est la 123e paroisse du beaujolais. Les nominations à sa cure dépendent des jésuites de Roanne ("à cause du prieuré de Riorges réuni à leur collège"). Le village est aliéné à la Seigneurie de " Resseins"

En 1698 et 1762, il est précisé que sur les 18 paroisses, seul Charlieu "est de la justice du roi, toutes les autres sont celles des seigneurs à qui elles appartiennent". A savoir Ressins pour Nandax et Villers.

En 1789 Nandax est village et paroisse dans le Beaujolais, diocèse de Mâcon, archiprêtré de Charlieu, élection de Villefranche, justice de Ressins et du Poyet.


En janvier 1790Charlieu devient chef lieu d'un canton de l'arrondissement de Roanne, elle- même chef-lieu d'arrondissement du département de Rhône-et-Loire, ancienne généralité du Lyonnais, Beaujolais et Forez.

Le 12 août 1793, suite à l'insurrection royaliste de Lyon, le département de la Loire est créé, regroupant les actuels arrondissements de Saint-Etienne, Roanne et de Montbrison avec Feurs comme chef-lieu puis Montbrison .

Le Forez entre dans ses limites actuelles et Nandax tourne définitivement le dos au Beaujolais.

Souce: site "Bonvol"